contact@anthony-vidal.com

06 30 88 00 44

Audit et analyse de site web lyon

Audit seo site web lyon
Audit et analyse de site web lyon(69)

Comment réaliser un Audit seo site web lyon

La réalisation d’un Audit seo de site web à lyon complet de votre site Web est une étape indispensable d’un point de vue stratégique. De nombreux acteurs s’engagent dans des audits spécifiques détaillés qui mobilisent du temps et des ressources.

Sont-ils tous nécessaires pour autant ?

Débuter par un Audit seo site web lyon global de votre site web vous permet de gagner en efficacité grâce à une vue d’ensemble qui soulignent vos points forts et axes d’amélioration au travers de chaque étape d’analyse.

Quel est votre marché et votre positionnement ?

Connaitre son positionnement sur son marché dans sa globalité et sur le Web est primordiale pour toute marque ou entreprise. La transformation digitale rend la règle des 4P de Philippe Kotler du « Marketing mix » obsolète.

Place à un nouveau « marketing mix » et à la règle des 10P. Cette première étape pose les jalons de votre audit. Elle résume les grandes lignes de votre étude de marché et vous situe en temps réel.

Elle fournit également des informations précieuses quant à la cohérence des choix stratégiques réalisés en amont. Les différentes étapes de vote audit sont intrinsèquement liées à votre positionnement sur votre marché.

Quelles technologies utilisez-vous ?

Les technologies évoluent rapidement face à l’exigence des utilisateurs et elles proposent régulièrement de nouvelles fonctionnalités.

Les technologies utilisées permettent d’évaluer votre niveau de connaissance technique sur une échelle de novice à technophile.

Dans un premier temps, il convient de les identifier et de les tester. Vous pouvez également faire appel aux utilisateurs afin d’avoir leur retour d’expérience, car ils apportent souvent un éclairage.

Votre site est-il bien référencé et bien positionné ?

Le référencement naturel, aussi appelé SEO, désigne un ensemble de techniques et de savoir-faire pour améliorer le positionnement d‘un site dans les résultats des moteurs de recherche.

Plus vous êtes bien classé c’est-à-dire que votre site apparait dans les premiers résultats sur les moteurs de recherche, plus vous gagnez en visibilité.

Grâce à des outils gratuits ou payants, vous obtenez une vue d’ensemble du référencement du site particulièrement utile à un pré-audit.

Vous identifiez les points d’appui, de vigilance et les facteurs bloquants.

Audit seo site web lyon, référencement et positionnement de site web
Audit seo site web lyon, un graphisme efficace - ergonomie de site web

Votre site est-il ergonomique ?

L’ergonomie d’un site Web est l’art de placer les bons éléments aux bons endroits à l’intérieur de votre site Internet afin de faciliter la navigation des internautes.

La concurrence accrue des acteurs sur le web a d’ailleurs donné naissance à un nouveau domaine d’expertise du digital complémentaire nommé UX .

L’ergonomie d’un site Web requiert de nombreux critères.

Un site ergonomique offre une expérience utilisateur réussie.Dans le cadre d’un Audit seo site web lyon global, il est important de vérifier les points fondamentaux.

Quelle est votre E-reputation ?

L’e-réputation peut être définie comme l’opinion commune que les internautes se font d’une marque, d’une personne physique ou d’une personne morale.

Elle est tout autant stratégique à des fins commerciales ou dans le cadre d’une carrière professionnelle.

Dans le cadre d’un audit global de site web, il suffit d’effectuer un simple diagnostic grâce à des outils gratuits disponibles en ligne qui vous permettent de réaliser un audit rapide de l’e-reputation d’une marque.

Après analyse, le résultat du diagnostic vous donne une tendance positive, neutre ou négative.

qu'elle est votre e-reputation - audit site web - création de site web - web communication
  • Votre activité et votre philosophie
  • Vos cibles (personas) et leurs attentes
  • Les supports de consultation et les attentes technologiques
  • Les règles qui permettent de le rendre visible

Les différents types d’Audit seo site web lyon

Audit de l’ergonomie :

L’objectif d’un bon site web est de répondre exactement aux attentes des internautes en leur offrant un site conçu pour eux, utile et simple d’utilisation. Cet audit a donc pour objectif de vérifier que le parcours de l’internaute sur votre site internet est simple et intuitif.

Audit des fonctionnalités :

Un site web doit permettre d’atteindre vos objectifs webmarketing et pour cela, il ne se construit pas comme une simple plaquette commerciale. Un certain nombre de fonctionnalités sont développées pour permettre à l’internaute de passer des commandes, entrer en contact, réserver en ligne… Cet audit est utile quand on constate un dysfonctionnement entre les visiteurs et les résultats attendus.

Audit de compatibilité :

Pour accèder à votre site internet, vous avez besoin d’un support et d’un navigateur. Or, comme toute technologie, ces derniers évoluent très rapidement et votre site peut alors rencontrer des difficultés d’affichage ou de fonctionnement. Cet audit permet de rendre compte de ces difficultés et des solutions à mettre en place pour y remédier.

 

Lors d’un audit SEO, il est fortement recommandé de vérifier que les sitemaps et les fichiers robots.txt sont bien en ordre. Le sitemap (plan du site) permet à Google de mieux comprendre l’arborescence de votre site web et d’accélérer l’indexation de vos pages. Le fichier robots.txt, qui se gère depuis Search Console, permet d’indiquer à Google la liste des pages que vous ne souhaitez pas indexer. Il est possible que certaines pages ou sections de votre site soient bloquées par le fichier robots.txt – sans que vous le vouliez. Vérifiez que ce n’est pas le cas en vous rendant sur Search Console.

Audit des contenus :

Pour que votre site internet devienne rentable, il doit être visible sur les moteurs de recherche. Pour cela, ils doivent estimer que votre contenu est assez pertinent pour répondre aux attentes de vos visiteurs potentiels. L’audit permet ainsi de faire un état des lieux et relever les forces et faiblesses des contenus actuels.

+ Les mots-clés

La qualité de votre référencement naturel dépend de votre capacité à bien vous positionner sur les mots-clés cibles de votre site web. Plusieurs outils SEO permettent d’analyser les performances SEO sous l’angle « keywords ». Pour identifier les mots-clés qui apportent le plus de trafic sur votre site, vous pouvez aussi utiliser Search Console, en allant dans Trafic de recherche ==> Analyse de la recherche. Si vous constatez que des mots-clés qui avaient l’habitude de vous rapporter du trafic ne fonctionnent plus, c’est probablement le signe qu’il y a un problème. Dans l’optique d’optimiser votre référencement naturel, focalisez vos efforts sur les mots-clés dont la position est comprise entre 5 et 20. Ce sont des mots-clés sur lesquels, à force d’efforts, vous pouvez espérer vous positionner dans les premiers résultats.

Les contenus

Au niveau des contenus de votre site, vous devez contrôler trois éléments en priorité :

La profondeur des contenus, leur qualité et leur optimisation. Vos contenus doivent être informatifs (placez-vous toujours à la place de vos lecteurs) et suffisamment longs. Il faut que vous ayez plus de longs textes que de textes courts. Si vos contenus sont trop légers, prenez le temps de les enrichir.

Le duplicate content. Beaucoup de sites ont des contenus dupliqués, sans même toujours que l’on s’en rende compte. Vous devez en particulier faire attention à ce que votre site ne soit disponible qu’en une seule version. Il ne faut pas par exemple que vous ayez une version en « www » et une autre version sans le « www ». Si votre site est accessible en tapant www.monsite.fr ou tout simplement « monsite.fr », il faut que l’une des adresses soit une redirection. Même remarque concernant http et https. S’il y a deux versions, faites les redirections 301 nécessaires.
pLa densité de publicités. Google n’aime pas les sites qui sont bourrés de blocs publicitaires.

Les balises Alt (images)

Les balises Alt permettent de décrire le contenu des images de votre site. Elles sont utiles pour deux raisons :

Les moteurs de recherche ne peuvent pas « voir » les images comme le font les humains. Les balises alt permettent aux moteurs de recherche de comprendre le contenu de vos images.

Certaines personnes handicapées, en particulier les aveugles, utilisent des logiciels de lecture d’écran qui les aident à décrire les éléments des pages web – dont les images. Ces logiciels utilisent la balise alt des images.

Les liens

Il existe deux catégories de liens : les liens internes, qui relient les pages de votre site entre elles, et les liens externes (backlinks), lorsque des sites font un lien vers vos pages. Ces deux catégories de liens doivent être examinées séparément.

+ Les liens internes

Nous vous conseillons de commencer par identifier les pages qui ont trop de liens internes. Sur ces pages, réduisez le nombre de liens. Il n’est jamais bon d’intégrer trop de liens internes sur une page. Assurez-vous ensuite que vous utilisez des ancres optimisées. L’ancre doit être compréhensible par l’internaute. Il faut que celui-ci sache immédiatement vers quel type d’articles il sera redirigé s’il clique dessus.Par ailleurs, il est conseillé de faire en sorte que l’ancre soit la plus proche possible du titre de la page (ou de l’article) vers lequel vous linkez.

Les liens internes permettent à vos internautes de naviguer plus facilement à travers les pages de votre site, mais ils jouent aussi un rôle SEO. Sur la manière de construire un linking efficace et sur ses enjeux, lire notre article « Netlinking : les fondamentaux pour votre SEO » (voici un exemple d’ancre qui reprend le titre de l’article cible).

+ Les liens externes

Les liens externes – aussi appelés backlinks – joue un rôle fondamental sur le référencement. Il est donc important de les analyser. Pour cela, vous avez le choix entre plusieurs outils : Open Site Explorer, Majestic SEO, SEMrush, sans oublier Google Search Console/Bing Webmaster Tools. Si vous en avez le courage, nous vous conseillons d’utiliser tous ces outils et d’agréger les données obtenues en créant une liste (un spreadsheet par exemple). Aucun de ces outils ne donnent la liste complète de vos backlinks. Nous vous conseillons la lecture de cet article de Seomix pour connaître la liste complète et détaillée de tous les outils utiles lors d’un audit SEO.

Audit d’accessibilité :

Afin de prendre en compte les éventuels handicaps de vos internautes (auditifs, visuels, physique …) et offrir un site offrant une expérience utilisateur optimale, il peut être intéressant (voir obligatoire pour certain) de rendre son site accessible. Réaliser un audit d’accessibilité permet de mettre en évidence les points à améliorer.

+ L’accessibilité

Votre site doit être accessible pour les internautes, mais aussi par les crawlers des moteurs de recherche. Des pages qui sont inaccessible ne seront pas indexées, et donc ne seront pas référencées. Concrètement, le contenu de votre site doit être accessible au format HTML et ne doit pas contenir d’éléments JavaScript trop compliqués à analyser. Il faut notamment éviter les fichiers Adobe Flash, que Google lit très mal.

+ La compatibilité mobile

De plus en plus de personnes utilisent le mobile (smartphone ou tablette) pour faire leurs recherches sur internet ou pour faire des achats. On estime aujourd’hui que plus de la moitié des recherches internet s’effectuent depuis un appareil mobile. Google a pris depuis longtemps conscience de cette évolution des comportements d’utilisation du web et incite les sites web à s’y adapter en proposant des sites « mobile friendly » (= facilement accessibles sur mobile). La compatibilité mobile est un facteur pris en compte par Google pour le référencement. Désormais, Google commence par lire la version mobile du site avant la version desktop.

+ L’écriture des URL

Il est important d’optimiser l’écriture des URL. Une URL doit être claire, courte, décrire la principale idée de la page et indiquer la position de cette page dans l’arborescence. Si elle répond à ces critères, cela aidera autant les internautes que les moteurs de recherche eux-mêmes. Exemple d’URL bien construite : www.monsite.fr/vetements/femmes/chapeau/. Il est très conseillé d’intégrer le mot-clé principal de la page dans l’URL, mais ne tombez pas dans le piège du keyword-stuffing (bourrage de mots-clés). Du type : www.monsite.fr/vetements/femmes/chapeau-chapeaux-femmes.

+ La qualité du code

Un site web avec un code de qualité est plus facile à lire par les moteurs de recherche. Pour tester la qualité du code de votre site, nous vous conseillons d’utiliser l’outil de validation W3C.

Audit de référencement :

Vous possèdez un site internet et n’êtes pas satisfait de sa visibilité sur les moteurs? Votre trafic chute sans raison ? Un audit SEO vous permettra de déterminer les facteurs qui influencent ces résultats, les points forts et faibles de votre outil et surtout comment les améliorer.

+ Les balises Meta et Title

Chaque page de votre site web doit avoir une balise Meta Description et une balise Title unique. La balise Title, c’est le titre de votre page tel qu’il apparaît dans les résultats de recherche. La balise Meta correspond à la description de la page située sous le titre (toujours dans les résultats de recherche).

L’optimisation de ces balises permet d’augmenter les taux de clics des internautes sur vos pages. Le fait de ne pas personnaliser la balise Meta peut aussi poser des problèmes d’indexation.

Audit d’e-reputation :

On entend par e-reputation l’opinion que se font les internautes de votre entreprise sur la toile. Suivant l’importance de votre trafic, l’impact d’avis négatifs peut engendrer des conséquences désastreuses. L’audit e-reputation permettra de lister les informations vous concernant et de répertorier les sites parlant de vous pour établir une veille. 

Audit réglementaire :

Suivant votre activité sur la toile, votre site peut être soumis à diverses obligations. Hormis l’aspect légale, ces réglementations sont un gage de sérieux pour vos internautes. Pourtant, de nombreux sites ne les respectent pas surtout dans l’e-commerce. Cet audit vous permet de faire le point sur vos obligations et les mettre en applications.

+ Les diagnostics sur Google Search Console

Il est important de contrôler régulièrement la bonne santé technique de votre site web. Et pas seulement à l’occasion de l’audit SEO. Voici les 4 étapes du contrôle technique à suivre pour réaliser les diagnostics sur votre site

+ La vitesse de chargement du site

La vitesse de chargement de votre site est un signal fort pris en compte dans l’algorithme de référencement de Google. Un site dont les pages se chargent trop lentement a pour effet de ralentir la lecture et l’indexation du site – ce qui impacte son référencement. C’est d’ailleurs un facteur de référencement de plus en plus important. Vous devez donc être vigilant et travailler pour optimiser la vitesse de chargement. Au-delà de l’aspect purement SEO, la vitesse de chargement a aussi un impact important sur l’expérience utilisateur. Un temps de chargement trop long se traduira par une augmentation du taux de rebond. Dans l’idéal, le temps de chargement doit être inférieur à deux secondes. Vous pouvez utiliser l’outil GTMetrix  pour connaître la vitesse de votre site et PageSpeed Insights pour identifier les éléments à optimiser.